Réaliser un paquet cadeau sans scotch

Réaliser un paquet cadeau sans scotch
8 août 2021 marie
Article de blog sur la réalisation d'un paquet cadeau sans utilisation de scotch

Tuto : Comment réaliser mon paquet cadeau sans scotch ?

Mais oui, c’est possible ! On a tous cherché une paire de ciseaux, un couteau, ou même des clés pour pouvoir ouvrir un paquet cadeau ! Mais aujourd’hui c’est fini ! Le comble du luxe pour un paquet cadeau, c’est de pouvoir l’ouvrir sans ciseaux et sans déchirer le papier. Qu’il s’ouvre en un seul geste.

Choisir les bons matériaux

Pour le réaliser, il vous faudra bien choisir votre papier cadeau. Pour vos premiers essais je vous conseille d’utiliser du papier kraft ou recyclé qui est facile à travailler car épais, ne froisse pas et ne glisse pas. Prendre un bon ciseau qui coupe, ça serait dommage d’avoir des crans sur votre papier… Personnellement je suis fan des cutters à papier pour les découpes fluides en un seul geste ! Un joli ruban ou bolduc de votre choix qui enlacera votre paquet cadeau, et qui se finira en joli nœud pour tenir le tout.

Et naturellement votre présent !

Voilà, vous êtes prêt à commencer !

Apprendre à faire un emballage cadeau

  • 1ère étape :

Après avoir découpé votre papier à la bonne taille, pliez dans la largeur une bande de 2 ou 3 cm vers l’intérieur. Cela évitera de voir la découpe du papier surtout si elle n’est pas très droite ! Placez votre cadeau au centre du papier et rabattez les deux côtés sur le paquet. Le côté plié doit être placé sur le dessus du paquet.

  • 2ème étape :

En maintenant le papier sur le dessus avec vos pouces pour laisser libre vos autres petits doigts, commencez à rabattre le bord supérieur, puis les côtés, puis le bord inférieur en pliant la pointe vers l’intérieur. On passe à l’autre côté ! On fait la même manipulation, mais on colle le côté plié du paquet contre soi. Ce qui permet de maintenir votre pliage et de laisser vos deux mains libres. Si le pliage s’est bien passé. Vous pouvez même lâcher votre réalisation, elle restera en place.

  • 3ème étape :

Pour tenir votre paquet, prenez votre joli ruban. Placez-le sur un côté en laissant une longueur de 5 à 6 cm pour le nœud. Entourez une première fois dans un sens, on pivote, puis entourez dans l’autre sens. Passez le bout du ruban dans la diagonale sous la jointure et finissez par le nœud de votre choix.

Astuce des P’tits Papiers de Marie

Finissez votre paquet cadeau par un nœud ruban qui se défera d’un simple geste. Bravo, vous avez fait votre 1er paquet cadeau sans scotch ! Pour tout voir en détail, cliquez notre vidéo !