Un emballage cadeau écologique

Un emballage cadeau écologique
23 août 2021 marie

Votre paquet cadeau écoresponsable

Vous souhaitez êtes plus vertueux dans votre manière d’emballer vos cadeaux, et vous ne savez pas comment démarrer cette transition écologique, nous allons vous aider à passer le cap en douceur.

Beaucoup d’entre nous pensent que mêler « paquet cadeau » et « écologie » n’est, soit pas possible, soit trop cher, soit trop difficile à trouver ou même encore croient que les produits sont … comment dire … moches !

Mais heureusement il y a des solutions ! Dans notre article nous allons vous montrer que nous pouvons être plus vertueux quand nous offrons un cadeau et surtout quand nous l’emballons. Vous faire découvrir les astuces pour choisir les bons papiers cadeau, les rubans bolducs et les autres produits éco-responsables que vous pourrez trouver. Et nous terminerons par les labels écologiques pour vous aider à mieux les identifier.

Comment reconnaitre et choisir un papier cadeau écologique ?

– Le 1er geste écoresponsable que nous pouvons avoir, se passe dès l’achat de notre papier cadeau. Effectivement, nous vous conseillons tout d’abord de choisir les papiers avec le symbole « FSC*», cela sera votre premier pas dans votre transition écologique.

– 2ème geste, vérifiez qu’il soit bien recyclable. Vous ne le savez peut-être pas mais certains d’entre eux ne le sont pas, comme ceux avec un effet métallisé car ils sont recouverts d’une fine couche de plastique sur le dessus. Actuellement les techniques ne permettent pas de les recycler, ça viendra sûrement très vite mais pour l’instant attendons.

– 3ème geste, pourquoi ne pas opter pour les papiers 100% recyclés ? Aujourd’hui les fabricants se mettent à la page et nous proposent des collections ultra tendances. Vérifier bien leur certification, soit «Ange Bleu*» ou encore «FSC*». Et le plus souvent, ils les combinent avec des encres écologiques à base d’eau et naturellement sans solvant !

*Définition un peu plus bas.

Une chute de papier cadeau réutilisable !

Effectivement, comme tout le monde, quand nous emballons un paquet nous avons des chutes de papier… ah le fameux petit carré ou la bande de papier qui ne nous servira jamais pour un autre cadeau. Vous pensez sûrement qu’ils sont inutilisables… Mais NON STOP !!!!!! Ne les froissez pas, ne les jeter pas !!! On va les utiliser pour autre chose et voici comment :

D’abord, pensons à votre cadeau, pourquoi ne pas lui faire une jolie étiquette assortie ? Aidez-vous d’une perforatrice à étiquette, oui, oui ça existe.

Ensuite on peut aussi penser à customiser son paquet avec une bande de papier qui nous reste pour contraster les couleurs. Résultat original !

Encore une petite idée, vous pouvez également personnaliser une carte unie qui accompagnera votre présent ! Les petits messages, moi, j’adore.

Les idées ne manquent, pas il y en a pleins d’autres.

Personnalisez vos carte avec vos chutes de papiers cadeaux
Transformez vos chutes de papiers cadeaux en étiquettes cadeau

Le papier cadeau comme loisir créatif ?

Le scrapbooking, le quilling, l’origami, voilà quelques idées pour ne plus jeter vos chutes et même réutiliser les papiers déjà utilisés. L’art du papier est un univers très large, ce qui va nous permettre de transformer votre papier cadeau jetable en papier cadeau réutilisable ! Ce n’est pas magnifique ?

Existe-t-il un autre emballage cadeau écologique ?

Etes-vous adepte du traditionnel bolduc ? Et bien là aussi nous pourrons trouver notre bonheur. Le bolduc coton, le raphia et la ficelle de papier existent. Fabriqués en fibre naturelle, ils ont aussi un petit plus que tous les autres n’ont pas, ils sont compostables. Je vous surprends là !

Vous pouvez également opter pour un ruban en tissu. Ils peuvent avoir la certification Oeko-Tex* et même bio. Hélas, ils ne rentrent pas tous dans un système de fabrication écoresponsable mais ils ont l’intérêt d’être réutilisables.

Et les cartes on en parle ? Souvent nous écrivons un petit mot pour accompagner notre paquet cadeau et cette carte finit la plus part du temps, après avoir été exposée fièrement sur le frigo, au fond d’un tiroir, dans une boîte et même à la poubelle… Vraiment très triste, non ?

Les cartes à planter ou cartes à semer sont juste géniales. Biodégradables, elles ont un fabuleux atout, c’est de pouvoir profiter de la transformation de cette carte en un magnifique bouquet de fleurs, en légumes ou en plant de menthe pour vos infusions ou mojito… L’originalité est au rendez-vous !

Sinon, l’emballage tissu furoshiki, vous connaissez ?

Le furoshiki est un carré en tissu venant du Japon qui est utilisé pour emballer un objet à transporter. En Europe et notamment en France nous l’utilisons comme emballage cadeau. Grâce à cela, il rentre naturellement dans les emballages cadeau écoresponsable car vous allez pouvoir le réutiliser à l’infini. Préférez-le avec une certification Oeko-Tex.

Avec de multiples techniques de pliage très simple et ses nombreuses tailles, il est accessible à tous et va pouvoir emballer tous les types de cadeaux. De la petite et grosse boîte, de la conserve de légume ou pot de confiture fait avec amour à la maison et bien entendu, en passant par notre traditionnelle bouteille.

Si vous cherchez de l’élégance et de l’authenticité, adoptez ce mode d’emballage qui laissera bouche bée celui qui recevra votre cadeau.

Un petit conseil, offrez le furoshiki à une personne qui est sensible à ce type d’emballage pour qu’il soit réutilisé à son tour, ou demandez d’une façon délicate de le récupérer. Cela serait dommage qu’il finisse au fond d’un placard.

Emballage éco responsable réutilisable : le furoshiki

 

Emballage cadeau écologique : les labels

– FSC, cela doit sûrement vous parler, le petit logo d’un arbre sur fond vert ? Nous le retrouvons le plus souvent sur nos rames de papier, ou même sur les meubles. Effectivement ce symbole environnemental vous garantit que les produits que vous achetez ont été fabriqués dans le respect le plus strict de la protection de nos forêts. Et oui, ce label garantit sa bonne gestion durable. Il se décline aussi pour les produits 100% recyclés et mixtes.

– Ange Bleu, prestigieux label écologique Allemand qui certifie que vos papiers sont 100% recyclés et ont été fabriqués avec des exigences environnementales très sévères. Je vous invite à lire notre précédant article sur ce sujet !

– Oeko-Tex est un label certifiant les qualités des tissus en terme sanitaire et écologique, il garantit l’absence de substance nocive.

Logo écologique Ange Bleu papier 100% recyclé
Logo FSC

Conclusion, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est difficile de changer nos habitudes de consommation ou d’abandonner nos traditions tels que la tradition d’offrir. Mais des alternatives existent et des petits gestes positifs peuvent avoir un effet bénéfique pour protéger notre bonne vieille planète. Il n’y pas de petits gestes.

Nous espérons avoir pu vous donner quelques clés pour faciliter votre passage dans la transition écologique pour vos prochains paquets cadeau. A vous de jouer !